Vidéos

Vidéos de souffles et postures de Natha Yoga

Le bhastrika

Le bhastrika ou soufflet du forgeron est une respiration qui purifie l’énergie du feu et permet son expansion. Ce souffle active le système immunitaire, débloque les souffles et les tensions mentales et physiques …

Makarasana la posture des crocodiles

Bénéfices physiologiques
« L’essorage » de la colonne vertébrale est dynamique, préventif et réparateur des troubles courants, il tonifie les muscles, mobilise les articulations. L’action sur le ventre, les processus de digestion et d’élimination, est tonique principalement si l’on accompli uddyanabandha (aspiration du ventre) durant les rotations. Makara asana participe donc au bon fonctionnement du corps car la santé passe toujours par une bonne tonicité des organes abdominaux, même si ses effets restent généraux.

Bénéfices énergétiques
Makara asana agit principalement sur les trois premiers chakra de la structure énergétique dans laquelle elle stimule les énergies liées à la sexualité, à la créativité, à la santé, à l’endurance (physique et morale), à l’échange et à l’équilibre des humeurs du corporelles liées à la terre et à l’eau. Elle diminue l’influence de l’élément tamas et active l’énergie du feu « abdominal ». 

Différentes versions possible

Dans cette vidéo je montre la posture des crocodiles sous sa version la plus simple sur chaque torsion on expire et on inspire pour revenir dans la position de départ. Makarasana peut se faire également en rétention du souffle à poumons pleins (avec uddyanabandha), suite à une inspiration dans la posture de départ on va dans la torsion d’un côté puis de l’autre en retenant son souffle à poumons pleins. Pour chaque posture associez la visualisation du souffle dans l’axe avec le mentra OM à l’inspire, pendant le plein et sur l’expiration.

Vous pouvez effectuer pour chaque posture plusieurs torsions en y associant le souffle et tous les éléments mentionnés plus haut.