Cours enfants

Atelier de réflexologie plantaire et yoga
le samedi 18 juin 2022

Qu’est ce que le yoga nidrâ :

En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. Le Yoga vise l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible. Le sommeil c’est l’inconscient. Le Yoga-nidrâ c’est donc l’infiltration, la pénétration de la conscience dans cette zone obscure, opaque, inerte qu’est le sommeil. Il nous amène à un état de sommeil profond où nos sens, notre intellect et notre esprit se détendent. Nous nous libérons des concepts de temps, d’espace et de raison. Lorsque cela se produit, l’activité cérébrale diminue et le corps passe à l’état de guérison. Lorsque le corps entre dans un état de guérison, vous pouvez éliminer les toxines au niveau cellulaire, rafraîchir l’esprit et retirer les bagages du subconscient.

Le yoga nidrâ se pratique dans la posture de savasana (le cadavre), les yeux fermés. La séance est composée de plusieurs phases (conscience du souffle, sankalpa, rotation de la conscience…). Elle peut durée de 5 à 10 minutes jusqu’à une 1h pour les plus initiés.

 Qu’est ce que la réflexologie :

Une thérapie manuelle faisant partie des techniques de soins naturels.

La réflexologie repose sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou hormone correspond à un point ou une zone précise dont on trouve une projection sur les pieds et les mains.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rééquilibrer les différentes parties du corps.

Pour cela, l’auto-massage est une approche intéressante, afin de s’apporter soi-même un rééquilibrage.

 Cet atelier vise à mettre en lien le yoga et la réflexologie plantaire.

 

L’atelier sera composé :

 

D’une première phase de yoga nidrâ, pour une mise en disponibilité du corps, des sens pour amener vers la mise en pratique de l’auto massage en réflexologie suivie de techniques de pranayama et d’asana (postures) en lien avec les points travaillés en auto massage.

·       Le premier point sera la zone des intestins qui est le siège des émotions également nommé 2ème cerveau. Il permet de prendre conscience de notre état émotionnel, d’agir sur les tensions que créent nos émotions. Le fait d’intervenir sur cette zone amène une libération des espaces énergétiques.

·       Le second portera sur le foie qui est l’organe entre autre de la colère. Lorsque nous sommes débordés par cette émotion le foie se retrouve encombré. Stimuler cette zone offre une bonne circulation énergétique et physiologique.

·       Le dernier point agira sur le système nerveux qui un pilier pour l’équilibre de notre santé générale. L’action se fera sur la colonne vertébrale et l’espace crânien. Explorer ces zones apporte un profond relâchement et favorise le sommeil…

 

L’atelier aura lieu au centre de yoga, passage du dauphin.
  • L’atelier se déroulera de 9h à 12h.
  • Le prix est de 35 euros par personne, la réservation est obligatoire car les places sont limitées soient par mail (via l’onglet contact) ou par téléphone Marie Pasquier : 06.64.45.59.14 ou Magali Lemaître : 06.33.79.45.06