Cours enfants

Atelier yoga le samedi 13 Novembre 2021
sur les canaux d'énergie de gauche (Ida) et de droite (Pingala)

Le corps est composé de plus de 72000 canaux d’énergie appelés les nâdis. Ils assurent la circulation du prana, l’énergie vitale. Parmi ces très nombreux nâdis, 3 sont considérés comme très importants car ils constitueraient l’armature principale de notre corps pranique : Ida, pingala et sushumna. Ils sont intimement liés puisqu’Ida et Pingala s’enroulent autour de la colonne vertébrale qui est elle-même le siège de sushumna. Ida et pingala s’entrecroisent en différents points ou centres énergétiques, les chakras (les 7 principaux). Chacun de ces nâdis renvoie à des caractéristiques propres qui déterminent des qualités énergétiques spécifiques. 
Ida, situé dans le côté gauche du corps, véhicule l’énergie négative, l’énergie lunaire et féminine. Une énergie qualifiée de froide et qui est reliée au système nerveux para sympathique dont la finalité principale est de ralentir les fonctions du corps.
Pingala, quant à lui, se situe dans le côté droit du corps et véhicule l’énergie positive, l’énergie solaire et masculine. Énergie qualifiée de chaude, elle est reliée au système nerveux sympathique dont la finalité principale est d’accélérer les fonctions du corps
Sushumna est localisé dans la colonne vertébrale, au niveau de la moelle épinière. C’est le lieu du passage de la kundalini.
Pour la plupart des gens, sushumna reste fermé et l’énergie vitale circule à travers ida et pingala. 
Il est essentiel de purifier les nâdis pour faciliter l’indispensable circulation du prana. Les blocages énergétiques sont à l’origine de nombreuses maladies organiques ou de troubles mentaux.
Les exercices de respiration seuls ou associés aux postures ainsi que le travail d’élévation du niveau de conscience permettent la purification des nâdis et leur activation offre au prana les moyens de circuler plus librement et aux différentes fonctions du corps de remplir pleinement leur rôle. 

L’atelier sera composé :

  • de postures (asana)  incluant des souffles, des gestes (mudras), des contractions /concentrations internes (bandhas), des mantras spécifiques.
  • de souffles (pranayama)
  • de concentrations et méditations. 
Cet atelier vous permettra d’expérimenter l’harmonisation, l’équilibre des ses deux canaux d’énergie en travaillant sur la purification grâce aux souffles et postures proposés lors de cet atelier.

 

L’atelier aura lieu au centre de yoga, passage du dauphin.

  • L’atelier se déroulera de 9h à 12h.
  • Le prix est de 30 euros par personne, la réservation est obligatoire car les places sont limitées soient par mail (via l’onglet contact) ou par téléphone au 06.64.45.59.14.