Marie Pasquier, professeure de Natha Yoga à Sète
Diplômée en 2009 en tant qu’infirmière j’ai exercé ce métier pendant plusieurs années. Mon parcours de vie m’a amené à rencontrer le yoga. J’ai beaucoup pratiqué lors de ma première grossesse ce qui m’a permis de découvrir la force et la puissance de la respiration, de la concentration apportée par le yoga, en particulier lors de mon accouchement.
Cette expérience m’a poussée à explorer plus en profondeur cette voie. J’ai donc rencontré plusieurs formateurs de différentes écoles et expérimenté différentes approches de cette discipline.
Je pratique donc à titre personnel depuis plus de dix ans et me suis formée en tant que professeure de yoga. J’enseigne cette discipline depuis 7 ans maintenant.
Ma rencontre avec Florent Leboucher (enseignent et formateur en Nâtha yoga à l’école Chotika, Toulouse) m’a amené à découvrir la philosophie et l’essence même du Nâtha yoga. Le Nâtha yoga est une approche très complète, alliant postures, souffles, visualisations, mantras, concentrations, méditations. Il est en même temps libre de tous dogmes et ouvert à l’expérimentation. Je me suis donc progressivement appropriée cette technique au cours de ces 3 ans et demi de formation de professeure de Nâtha Yoga.
Le but premier de cet enseignement était plus une quête personnelle mais je me suis rapidement rendue compte de mon envie de partager les bienfaits que j’en ai retiré et j’ai donc décidé d’exercer comme professeure. J’ai pris conscience du lien entre mon premier métier de soignante (infirmière) et le yoga qui vise à soigner son être intérieur par le biais du corps, du souffle et de l’énergie.
Depuis le début de cette aventure, j’ai découvert un monde de possible très vaste et ne cesse de me former afin d’enrichir ma recherche personnelle ainsi que mes cours. J’ai effectué une formation de 2 ans, axée sur le tantrisme suite à l’obtention du diplôme de professeure de yoga. J’ai continué à me former pendant 2 autres années à la pratique du Yoga Nidra (Yoga du sommeil). Je suis actuellement en troisième année de formation de pranayama (techniques de souffles) et ce jusqu’en 2025.
J’ai renoué depuis mai 2023 avec ma première profession, celle d’infirmière. Je travaille en parallèle à mi temps pour une association dans le social. J’assure le suivi de personne ayant des problématiques de santé (mentale, polytoxicomanie…) dans le cadre de leur accompagnement RSA. Cet emploi me permet à ce jour de faire un pont entre mes deux professions par le biais d’ateliers de yoga que j’anime au sein de cette association.